Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2011

L'accueil embarquement par la SNCF

Les habitués du train (et plus particulièrement les habitués de la gare du Nord) sont au courant que depuis peu et de temps en temps la SNCF procède à un « accueil » avant l’accès au train.

Le message délivré sur l’affiche est le suivant :

 

Accueil embarquement

 

Pour assurer votre tranquillité et votre sureté à bord de ce TGV.

 

Un accueil avant l’accès au train est réalisé.

 

Veuillez présenter votre titre de transport valable et composté ou votre confirmation de voyage (e billet)

 

En cas de non-présentation du titre de transport ou de non-validité de celui-ci, l’accès au TGV vous sera refusé (ce n’est pas la phrase exacte mais les propos sont les mêmes).

 

 

 

Laissez-moi vous expliquer comment se passe un « accueil de la SNCF » pour un Paris/Arras.

 Le train est annoncé, vous vous présentez au quai une longue file se forme vous avancez aussi vite qu’un escargot.

La raison ? L’accès au quai est bloqué par des barrières il n’y a qu’un espace de libre dans lequel tout le monde s’engouffre ou les contrôleurs vérifient les billets et filtrent les entrées.

Après quelques minutes c’est votre tour vous montrez votre billet (que vous avez du ressortir de votre poche car c’est la première fois que la SNCF vous fait le coup) l’agent vérifie la date, s’il est composté et vous pouvez enfin monter dans le train.

Vous avez quand même fait la queue pendant 5 minutes serré comme du bétail mais vous avez vécu votre premier accueil made in SNCF (moi je pensais qu’il y avait du café, des croissants !!!).

Raconté, cela donne envie, vécu c’est encore mieux vous pouvez me croire !!

Il va de soi que cela ne vous prive pas du contrôle dans le train (rare cependant).

 

À ce propos étudions si vous le voulez bien les raisons qui poussent la SNCF à faire cet accueil.

La première raison invoquée est la tranquillité à bord du TGV je trouve très gentil que la SNCF s’assure de notre tranquillité mais j’ai du mal à comprendre le lien.

En quoi le contrôle des billets euh pardon l’accueil peut amener le trajet à être plus « tranquille » ?

Vous allez me dire cela évite que des gens entrent dans le train sans billets (au prix du billet de train on peut les comprendre) et fassent un esclandre au contrôleur.

Admettons bien qu’ayant pris le train très souvent pendant un temps je  n’ai jamais eu l’occasion d’assister à des esclandres souvent la situation se régulariser sans soucis avec le contrôleur.

Le deuxième argument invoqué et la sureté et je me permets de poser la question suivante : en quoi quelqu’un qui a un billet et plus « sur » que quelqu’un qui n’en a pas (ce qu’à mon humble avis sous-entend la SNCF) ?

 Je m’en pose une autre si je me fais agresser durant mon voyage par un usager ayant un billet est-ce que je peux porter plainte contre la SNCF pour promesse non tenue (en invoquant le non-respect de la sureté promise)?

 

C’est facile d’invoquer des grands principes fédérateurs (sureté, tranquillité), mais est-ce les vraies raisons ?

Je vais tenter de refaire leur affiche avec leurs vrais objectifs (selon moi)

 

Accueil 

Contrôle des billets à l’embarquement

 

Pour assurer votre tranquillité et votre sureté à bord de ce TGV.

Pour ne pas perdre de sous à cause des fraudeurs, pour éviter que les personnes sans papiers puissent prendre le train, pour faire comprendre à l’usager qu’il n’a que le choix de se taire et que le boss c’est nous, pour humilier les gens en les traitant comme du bétail, pour sous-entendre que tous les usagers sont des fraudeurs en puissance…

 

Un accueil contrôle avant l’accès au train est réalisé.

 

Veuillez présenter votre titre de transport valable et composté ou votre confirmation de voyage (e billet)

 

En cas de non-présentation du titre de transport ou de non-validité de celui-ci, l’accès au TGV vous sera refusé (ce n’est pas la phrase exacte mais les propos sont les mêmes).

 

 

Ça fait plus réaliste !!

 

De plus pour finir sur une note humoristique j’accuse la SNCF d’être anti romantique pour la bonne et simple raison que maintenant les personnes ne peuvent plus s’embrasser sur le quai ou à la porte du train mais ils sont obligés le faire avant sous le regard des contrôleurs !!

 

Pour infos : ces contrôles ne sont pas encore très répandus (j’en ai déjà subi 3) pour l’instant

PS : le but de ce billet n'est pas de dériver vers une mise à mort de la SNCF tout commentaire n'ayant pas de rapport avec le sujet (l'accueil à l'embarquement) sera effacé. Il est inutile de vouloir ruser en parlant des retards de l'accueil à l'embarquement (d'autant plus que celui-ci n'est jamais en retard) Merci d'avance

10:06 Publié dans désinformation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sncf

Les commentaires sont fermés.